Boîte à outils
APEL d'établissement

APEL d'établissement ? Bienvenue, on est là pour vous aider !

Kit de rentrée

Lorsque vous adhérez à l’Apel, vous soutenez un mouvement de plus d’un million de familles en France et environ 14000 dans le département.

Chaque Apel dispose d’une boîte mail dédiée. Si vous n’y avez pas accès, veuillez nous contacter au 0241795152.

C’est un indispensable.

Nous sommes ravis de vous accueillir dans cet espace dédié à tous les documents de rentrée dont vous aurez besoin pour entamer cette nouvelle année scolaire avec confiance et enthousiasme. Que vous soyez déjà familiers de l’Apel ou que vous nous rejoigniez pour la première fois, ce kit vous fournira toutes les ressources nécessaires pour faciliter le processus de rentrée et assurer le succès de nos initiatives éducatives.

Pensez à cliquer sur la flèche à gauche des titres pour avoir plus de détails.

Inscription en ligne (chaque membre du bureau doit s’inscrire)

Si votre Apel a signé une convention de mandat avec l’Ogec, le bulletin d’adhésion proposé est légèrement différent. Ce système de collecte des cotisations, géré par l’Ogec, est encouragé par l’Apel du Maine et Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Maine et Loire et l’UDOGEC 49.

Actuellement le bordereau d’envoi 2024 2025 se trouve dans votre boîte mail.

Une fois le bordereau rempli, veuillez l’envoyer par mail : secretariat@apel49.fr

Pour le moyen de paiement :  privilégiez le  virement. Pensez à mettre un libellé clair (avec la commune et le nom de l’établissement). Notre RIB est sur le bordereau.

Le montant doit correspondre au tableau de remontée des adhésions.

Pour déclarer votre nouveau conseil d’administration à la préfecture, vous devez opter pour la déclaration en ligne. 

Vous pouvez également télécharger le modèle de procès-verbal (en word), le compléter et les envoyer à la Préfecture de votre secteur.

Vous devez obligatoirement envoyer une copie de votre récépissé reçu par la Préfecture à l’Apel 49 – 5 rue du Haut Pressoir – BP 61028 – 49010 ANGERS CEDEX 01.

Lorsque vous adhérez à l’Apel, vous soutenez un mouvement qui représente presque un million de familles en France et environ 11 000 dans notre département.

Connectez vous sur votre messagerie apel@49.fr pour obtenir toutes les informations pour la campagne 2024-2025

Télécharger le tableau Excel ci-dessous pour y inscrire la liste de tous vos adhérents.
Ce tableau est à retourner par mail à l’adresse suivante : secretariat@apel49.fr en indiquant le nom et la ville de votre établissement.

Cette méthode est préconisée. Elle permet d’adresser directement aux domiciles des parents membres de votre Apel le magazine Famille & Education (5 numéros par an).

Préparation d’une AG

L’assemblée générale est l’organe souverain de l’association.

Elle se réunit de façon ordinaire ou extraordinaire.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Elle se réunit au moins une fois par an, et traite de toutes les questions concernant la vie et le fonctionnement de l’association. Elle peut également être convoquée à tout moment, pour délibérer sur un sujet ou une orientation importante. L’assemblée générale ordinaire réunit l’ensemble des parents adhérents, leur permettant ainsi de se retrouver et de vivre un moment de convivialité.

Lors de l’assemblée générale annuelle (statutaire), les parents adhérents (à jour de leur cotisation) ont à statuer sur les comptes de l’association et le rapport d’activité de l’année écoulée. Le président, au nom du conseil d’administration, présente ensuite les orientations et projets pour l’année à venir. C’est également au cours de l’assemblée générale statutaire que sont renouvelés les membres du conseil d’administration, qui éliront ultérieurement le bureau.

L’objectif de l’assemblée générale est de rendre compte, de partager l’information, et de rassembler les membres autour des projets communs.

Tous les documents pour vous faciliter votre organisation d’AG sont envoyés sur votre boîte mail en septembre, voire début octobre.

Restant à votre écoute. Bonne préparation

 

Monter un dossier de demande de subvention
Découvrez les modalités à suivre pour monter un dossier

Deux types de projets entrent désormais dans le champ de la commission des solidarités :
   AXE 1 – Projets pédagogiques innovants et/ou différenciés issus d’un projet de l’établissement en lien avec la démarche prospective de l’enseignement catholique ;
    AXE 2 – Numérique.

Quelles sont les conditions incontournables pour obtenir une subvention ?
  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement conformes aux statuts types de 2021
  • Proposer l’adhésion à l’Apel sur la note scolaire avec la contribution des familles.

Les dossiers doivent toujours être envoyés à l’Apel49 qui en assure la transmission à l’Apel académique, qui remonte à l’Apel nationale.

Pour quelle date dois-je retourner le dossier à l'Apel de Maine-et-Loire ?

Retour des dossiers à l’Apel49 avant le 15 décembre  au plus tard.

Commission académique mi- janvier.

La commission des Solidarité vous fera connaître les décisions prises, et validées par le bureau national au plus tard la 1ère semaine de juin.

La subvention est versée lors de l’AG de l’Apel49 en novembre.

Pour constituer votre dossier, merci de télécharger les documents sur votre espace privé ou sur votre messagerie EC49

Les nouveaux statuts types 2021

De nouveaux modèles de statuts-types sont proposés aux Apel d’établissement, aux Apel départementales et aux Apel académiques en ce début juillet 2021.

Les nouveaux statuts ont vocation à être adoptés en assemblée générale extraordinaire (laquelle peut être convoquée en même temps que l’AG ordinaire, en début d’année scolaire).

La réforme des statuts, votée par le Bureau national, vise à :

  • Autoriser la tenue en distanciel des réunions statutaires de l’association lorsque les circonstances l’exigent (ce qui implique un vote en ligne) ;
  • Permettre de considérer comme membres les parents d’élèves sous statut d’apprenti.

D’autres modifications mineures ont également été apportées pour favoriser une meilleure interprétation des statuts (élection du bureau, cotisation…).

Les supports de communication

Vous retrouverez sur cette page, tous les supports de communication mis à votre disposition par l’Apel : des vidéos, le logo Apel, des supports papiers, …
Vous pourrez également passer commande pour l’acquisition d’un Roll-up au nom de votre Apel d’établissement.

Dépliant Apel Départementale de Maine-et-Loire

Pour télécharger le triptyque de l’Apel 49, cliquez que le visuel ce-dessous :

Le logo Apel à télécharger

vous avez besoin du logo pour une impression chez un imprimeur, demandez nous le logo en haute définition et vectorisé (format .ai).
Trois versions sont disponibles 

Les vidéos

Vous trouverez ici des vidéos pour vous aider à présenter le mouvement des Apel et les services qu’il propose.

Téléchargez-les pour les diffuser lors de vos différentes occasions de rencontre avec les parents (pot de rentrée, assemblée générale, etc.) ou avec les responsables Apel (réunion du conseil d’administration de l’Apel d’établissement, assemblée générale départementale, etc.).

Vidéo de rentrée de l'Apel49

Aujourd’hui on a tous des préjugés !

Le rôle de l'Apel : la parole des parents

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