ASSEMBLEES GENERALES

Les Assemblées Générales sont les événements qui rythment toute vie associative. Elles réunissent l’ensemble des adhérents pour présenter les projets réalisés et à venir, élire les membres du Conseil d’Administration et discuter du fonctionnement de l’association.

Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire est au cœur de la vie associative d’une APEL. Elle accueille l’ensemble de ses adhérents pour rendre compte des actions passées, présenter les actions futures et élire les membres du Conseil d’administration, organe décisionnaire de l’association.

Les différentes étapes :

  • Rédiger & envoyer la convocation
  • Accueillir & faire signer les participants.
  • Mot d’accueil du CE, Pst Apel,Psdt Ogec
  • Présentation & vote du rapport d’activités
  • Présentation & vote du rapport financier
  • Présentation & vote du rapport d’orientation
  • Présentation & vote du budget prévisionnel
  • Vote pour l’élection des nouveaux membres du CA ou renouvellement de mandat.

Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire réunit l’ensemble des adhérents pour créer l’association, renouveler ses statuts ou voter une éventuelle dissolution. Elle sert à déterminer le cadre légal du fonctionnement de l’association.

Les différentes étapes :

  • Complétez les statuts types 
  • Envoyez vos statuts à l’Apel du Maine & Loire pour validation.
  • Faire voter les nouveaux statuts en CA avant l’AGE
  • Envoyez la convocation aux membres de l’APEL
  • Suivre le déroulement classique d’une AGO
  • Votez les nouveaux statuts

POST ASSEMBLEE GENERALE

Après votre Assemblée Générale, quelques formalités administratives sont nécessaires afin d’être en règle avec la préfecture tout en assurant la conservation des documents obligatoires et leur transmission aux bureaux futurs.

  • Procédez à l’élection de votre bureau (cette démarche peut être réalisée dans la continuité de votre AG)
  • Rédigez le PV de votre AG et de votre élection du bureau 
  • Déclarez la nouvelle équipe auprès de la préfecture sur le site : servicepublic.fr & auprès de votre Apel départementale
  • Déclarer les changements auprès de votre banque 
La domiciliation bancaire doit être au nom et à l’adresse du siège sociale de l’Apel et non à l’adresse personnelle du président ou du trésorier!!
 
  • Si vous avez mis à jour vos statuts : vous devez les transmettre également paraphés et signés à la Préfecture.