tract-apel

L’Apel accompagne l’avenir de nos enfants

A quoi sert votre cotisation ? Cliquez ici

Cher parent, chers parents,

Scolariser ses enfants dans une école libre, c’est choisir librement son école. C’est aussi faire le choix de valeurs, de principes, de croyances, de convictions autour d’un projet éducatif liant l’ensemble des acteurs de l’enseignement et de l’éducation : chefs d’établissement, enseignants, assistants maternels, parents, tuteurs et autres accompagnants.

Dans ce choix d’une école libre, il y a la possibilité d’adhérer à la seule association de parents d’élèves de l’école libre reconnue par l’enseignement catholique : l’APEL (Association des Parents d’Élèves de l’Ecole libre). Cette association a pour vocation de représenter les parents au sein de l’école et à l’extérieur.

Elle compte aujourd’hui plus de 900 000 adhérents. Cest une force pour le mouvement lorsqu’il s’agit de rencontrer les acteurs publics à l’origine des décisions concernant l’enseignement auprès de nos enfants. Le taux d’adhésion varie selon les départements de 6 à 95%. Dans notre département, le taux d’adhésion est de 8%, c’est à dire 8 200 adhésions sur 302 établissements (à noter que chaque établissement ne dispose pas aujourd’hui d’une APEL active !).

En tant que président de l’APEL49, j’attire l’attention de chacun à s’engager dans le mouvement des APEL pour renforcer notre poids au national en cette période de futures élections présidentielle et législatives. Il en est de même dans chaque établissement pour que chaque action des parents puissent apporter ses fruits dans un cadre réglementaire adapté (représentation, assurance, reconnaissance, mutualisation des moyens, échanges, convivialité, formations…).

Cette adhésion comprend plusieurs services en retour (journal d’information, service d’orientation dédié, informations privilégiées, participations financières, formations spécialisées associatives…).

N’hésitez-pas à vous manifester dans vos établissements auprès de votre chef d’établissement ou nous contacter via le secrétariat de l’APEL.